Octroi du permis de construire: une décision positive pour l’énergie, l’agriculture, la nature et la région

La préfecture du Jura bernois a délivré le permis de construire pour l'extension de la centrale solaire de Mont-Soleil. La décision a été notifiée aux parties le 13 mars 2025. Il s'agit d'une étape déterminante et très positive pour la production photovoltaïque urgente en hiver, coordonnée avec l'agriculture, la nature et la région. Les trois partenaires du projet global «PV en cohabitation», la Société Mont-Soleil/Société des Forces Electriques de La Goule SA ainsi que la Bourgeoisie de Saint-Imier et l’Espace découverte Énergie, prennent acte avec satisfaction de cette décision qui confirme le bien-fondé et la conformité juridique de leur projet.

Le projet novateur «PV en cohabitation» permet de renforcer considérablement la production d’énergie solaire à Mont-Soleil en hiver, quand il n'y a pas assez d'électricité disponible en Suisse. L'importance de cette production d'énergie solaire à 1300 mètres d'altitude a été démontrée au cours des trois derniers mois, lorsque les panneaux situés sous le brouillard dans le Mittelland ne produisaient que très peu d’électricité, alors que la production à Mont-Soleil était optimale.

Ce projet favorise aussi le renforcement de la résilience de l'agriculture de montagne de l’arc jurassien menacée par le réchauffement climatique. La cohabitation entre agriculture, nature, région et énergie solaire – accompagnée notamment par les organisations agricoles et forestières régionales ainsi que par la Haute École spécialisée bernoise HAFL à Zollikofen – doit permettre de relever les défis et de saisir les opportunités pour tous les acteurs intéressés.

Enfin, le projet novateur de cohabitation doit continuer à profiler Saint-Imier et la région du Grand Chasseral au niveau national et international en tant que «laboratoire à ciel ouvert» de l’énergie renouvelable pour la formation des hautes écoles.

» Communiqué de presse (PDF)

wilzu

Graphic designer SGD

Concepteur-rédacteur

https://www.id3a.ch
Suivant
Suivant

Meeting de travail «AGRI-PV» - suivi scientifique