Séance d’information publique le 7 mai
Le 9 juin prochain, le corps électoral de Saint-Imier est appelé à se prononcer sur l’extension de la centrale photovoltaïque de Mont-Soleil. L’enjeu de la votation est important au vu des défis énergétiques et climatiques qui nous attendent. La population est ainsi conviée à une séance d’information le 7 mai prochain.
Après le préavis positif de la Commission urbanisme et mobilité, du Conseil municipal et du Conseil de ville, il appartient désormais au corps électoral de Saint-Imier de se prononcer sur le projet d’ extension de la centrale photovoltaïque de Mont-Soleil. Les mesures urgentes adoptées par l’Assemblée fédérale en septembre 2022, plus connues sous l’appellation Solar-Express, prévoient en effet que la commune concernée donne son aval préalablement à toute autorisation pour la construction d’une grande installation photovoltaïque.
Aux yeux des porteurs du projet – la Bourgeoisie de Saint-Imier, la Société Mont-Soleil, la Société des Forces Electriques de La Goule SA et l’Espace découverte Énergie – et compte tenu de son caractère stratégique, il est important que les ayants droit puissent bénéficier d’une information complète et obtenir des réponses claires à leurs questions. C’est dans cet esprit que les quatre entités, toutes fort bien ancrées dans le terreau local, invitent la population à participer à la séance d’information qui se déroulera le mardi 7 mai 2024 à 20 h à la salle de spectacles de Saint-Imier (rue des Jonchères 64)
📄 Version longue du communiqué: «Le projet coche toutes les cases»